Les 2ndes CAP AEPE (Accompagnant Educatif de la Petite Enfance) en visite au pays de tous les dangers

Les élèves de la classe de 2 AEPE ont participé à une intervention sur les accidents domestiques, organisée par la halte-garderie « LES MARMOUSETS » en partenariat avec l’association ALEP-PREVENTION.

L’objectif de cette intervention est de rendre les « adultes » acteurs prévention dans la vie quotidienne des enfants afin d’identifier les situations à risques et de les éliminer.

Exposés à des scènes de la vie domestique avec un mobilier surdimensionné tel que le voit un enfant de 2 ans, ils constatent et prennent conscience concrètement de l’ampleur des dangers. Le mobilier est constitué d’une gazinière, de sa casserole, d’un escalier avec sa barrière, d’un fer à repasser, d’un aérosol, d’une table (couverts, verre, bouteille), d’une chaise, d’une chaise haute, d’une tondeuse, d’un barbecue, d’un WC, de son adaptateur et d’un pot. Mais on y trouve aussi la présence d’une piscine gonflable ou du chien de la famille.

Les élèves de la classe de 2 AEPE ont pu se retrouver dans la peau d’un enfant de 2 ans et confrontés aux difficultés que celui-ci peut rencontrer dans la vie de tous les jours. Ils ont testé les différentes situations et pu échanger avec les intervenants de l’association ALEP-PREVENTION. L’échange a été constructif et à l’aide de données chiffrées leur ont fait prendre conscience de l’étendue et de la diversité des accidents domestiques ainsi que de leurs dramatiques conséquences.

Cette intervention s’est terminée par une prévention sur le « bébé secoué » et les conséquences que ce geste peut entraîner.

Les élèves sont rentrés enthousiastes et marqués par leurs expérimentation, ils s’associent à la direction du lycée pour remercier la halte-garderie « Les Marmousets » pour leur intéressante initiative.

Mmes MURDOCCO et JAMINON (Enseignantes)

Projet : réalisation d’un album de jeunesse

Les élèves de CAP Petite Enfance ont réalisé un livre dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Ils se sont inspirés des techniques des albums jeunesses de Christian Voltz.
Les élèves ont assemblé des matériaux de récupération et pris des photos. Ils ont ensuite retouché (...)