Plein les oreilles avec Peace and Lobe

"Les risques auditifs liés aux musiques amplifiées"

 

Le lundi 7 décembre 2015 plusieurs classes de l’établissement (2CMS, 3PP, 2ASSP, 2ATMFC, TATMFC) ont participé à un spectacle intitulé "Peace and Lobe".

Pour assister à ce spectacle, ils étaient encadrés par Mmes Vaucher, Nait Abdelaziz, Aubry et MM. Allaoui, Ait Mouheb, Renac.


Une ambiance du tonnerre pour nos classes venues assister à la prestation du groupe "Ouie Fi"
au Forum de Charleville-Mézières !


Pendant 1h 40 le groupe à retracé les grands courants musicaux de la musique dite "amplifiée", du blues à l’électro, en passant par la pop, le métal.
Une prestation ébouriffante musicalement, allant crescendo.

 

PNG - 296.3 ko

Seulement pour le fun ?


Non, l’objectif était aussi de mettre le doigt sur la souffrance des oreilles à l’écoute de toutes ces musiques. Un phénomène nouveau que nos grands-parents ne connaissaient pas, et pour cause... pas de mp3, pas de discothèque, de bal avec grosse sono ! Les oreilles n’ont pas évoluées pour autant, elles ne sont pas conçues pour écouter tout ça.

En France, plus d’un jeune sur trois a au moins un indice fréquent (systématique, très souvent, souvent) de trouble de l’audition dans la vie quotidienne.

Les effets du bruit ne se limitent pas à des lésions auditives. Le bruit agit également sur notre état de santé général. De manière immédiate, des stimulations sonores intenses et répétées peuvent entraîner une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, une diminution de l’attention et des capacités de mémorisation, voire des nausées et des maux de tête.

Et pourtant les moyens de se protéger existent : temps de pause, utilisation de matériel bien réglé, bouchons d’oreilles... et du bon sens (ne pas se coller aux enceintes par exemple).

Les musiciens et Karim, le chanteur, ont alterné morceaux musicaux, séquences vidéos humoristiques et délirantes et petites phases plus pédagogiques, mais toujours claires.


La sortie n’était donc pas que récréative !


La classe de 2ASSP a repris le thème de la protection des oreilles dès le lendemain lors de plusieurs TP sur le son. Ce thème constitue un élément du programme de sciences physiques et chimiques. Les 2ASSP auront également l’occasion de retravailler le fonctionnement de l’oreille dans certains cours du domaine professionnel.

Les élèves, ravis de la prestation à en croire les avis laissés sur la page Facebook du groupe Ouie Fi, sont reparti avec la "banane" et se sont vu offrir chacun un kit de bouchons d’oreilles.

Le projet est porté par le POLCA (Pôle Régional Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne) et financé par la Communauté d’Agglomération Charleville-Mézières/Sedan.

 

Merci à tous.

PNG - 216.9 ko