BAC PRO Vente

LE MÉTIER

• Le titulaire du BAC PRO Vente travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP.
  • Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente.
  • Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
  • Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente. Il prend ensuite la commande.
  • Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

• Une formation en milieu professionnel de 22 semaines :
    • Seconde BAC PRO : 6 semaines
    • Première BAC PRO : 8 semaines
    • Terminale BAC PRO : 8 semaines
  • Des partenariats et des collaborations avec les entreprises locales
  • Des visites d’entreprises
  • Des conférences animées par des professionnels et des enseignants

LES CONDITIONS DE FORMATION

• Une formation de 3 ans : Seconde Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers, Première et Terminale Vente
  • Un accompagnement personnalisé
  • L’enseignement de deux langues vivantes
  • Le diplôme du B.E.P. rénové, accessible en tant que certification intermédiaire au cours du cursus en 3 ans du BAC PRO, donne une première qualification professionnelle.
  • La certification intermédiaire permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquises.
  • Des épreuves ponctuelles et des contrôles en cours de formation permettent d’évaluer les élèves
  • Des possibilités de poursuite d’études après le BAC PRO notamment en BTS

Vous pouvez consulter la vidéo de présentation :
Montage vidéo : Vanessa Nouaille, professeur économie gestion