BAC PRO Accueil Relations Clients et Usagers

LE MÉTIER

  • Le titulaire du BAC PRO Accueil travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d’usagers.
  • Il occupe des fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques.
  • Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes des clients, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur, traiter les réclamations.
  • Il a des compétences commerciales ; ainsi, il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services.
  • Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l’établissement de factures et l’encaissement.
  • Enfin, il possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • Une formation en milieu professionnel de 22 semaines :
    • Seconde BAC PRO : 6 semaines
    • Première BAC PRO : 8 semaines
    • Terminale BAC PRO : 8 semaines

(Dont un stage obligatoire en évènementiel tels que salons, concerts,…)

  • Des partenariats et des collaborations avec les entreprises et associations locale

LES CONDITIONS DE FORMATION

  • Une formation de 3 ans : Seconde Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers, Première et Terminale Accueil Relations Clients et Usagers
  • Un accompagnement personnalisé
  • L’enseignement de deux langues vivantes
  • Le diplôme du B.E.P. rénové, accessible en tant que certification intermédiaire au cours du cursus en 3 ans du BAC PRO, donne une première qualification professionnelle.
  • La certification intermédiaire permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquises.
  • Des épreuves ponctuelles et des contrôles en cours de formation permettent d’évaluer les élèves
  • Des possibilités de poursuite d’études après le BAC PRO notamment en BTS MUC, NRC, autres BTS tertiaire

Vous pouvez consulter la vidéo de présentation :
http://www.dailymotion.com/video/xcspzd_lycee-etion-service-accueil_school
Montage vidéo : Vanessa Nouaille, professeur économie gestion