CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

LE MÉTIER

• Le CAP Employé de commerce Multi-spécialités est accessible après la classe de troisième et vise à préparer les élèves en deux ans à une insertion dans le secteur de la grande distribution.
  • Les titulaires de ce CAP pourront exercer les fonctions d’employé de grande surface, d’employé de rayon ou encore de gondolier-caissier, sous la responsabilité du chef de rayon ou du directeur du point de vente, tout dépend de la taille de la structure.
  • Sa principale mission : réceptionner les livraisons et assurer la mise en place des stocks, puis veiller à l’approvisionnement des rayons.
  • Il se charge de la présentation des produits et de leur étiquetage. Il a aussi vocation à renseigner les clients et tiennent la caisse dans certains cas.
  • Placé sous la responsabilité d’un chef de rayon ou d’un responsable de point de vente, il participe à la réception et au stockage des marchandises en réserve.
  • Selon les structures, il peut participer à l’encaissement.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

• Une formation en milieu professionnel de 16 semaines :
    • Seconde CAP : 8 semaines,
    • Terminale CAP : 8 semaines,
  • Des partenariats et des collaborations avec les entreprises locales,
  • Des visites d’entreprises,
  • Des conférences animées par des professionnels et des enseignants.

LES CONDITIONS DE FORMATION

• Une formation de 2 ans,
  • Un accompagnement personnalisé,
  • L’enseignement d’une langue vivante,
  • Des épreuves ponctuelles et des contrôles en cours de formation permettent d’évaluer les élèves,
  • Des possibilités de poursuite d’études après le CAP notamment en BAC PRO Commerce, Accueil ou Vente.

Vous pouvez consulter la vidéo de présentation :
Montage vidéo : Vanessa Nouaille, professeur économie gestion