Les C.P.E. et les assistants d’éducation

La vie scolaire est un lieu d’échanges d’informations, d’aide aux élèves et aux familles.

Vous pouvez contacter M. Mickaël PIZZUTTI et Mme Francine GALLOIS, Conseillers Principaux d’Education au 03.24.33.03.10

• Les CPE sont en relation avec l’ensemble de la communauté éducative et notamment les enseignants, le chef de travaux, la chef d’établissement et son adjoint.
  • Ils travaillent en étroite collaboration avec l’infirmière, le médecin scolaire, l’assistante sociale et toute autre personne amenée à être en contact avec les élèves (professeur documentaliste, chef de travaux, les conseillers d’orientation psychologue, personnels ATOSS, personnels administratifs, éducateurs), tout comme les collègues enseignants qui les alertent le plus rapidement possible sur les comportements inquiétants de la part d’un élève.
  • Ils ont en charge le contrôle de l’assiduité de l’élève. Ils collaborent avec l’équipe pédagogique : échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève : ses résultats, les conditions de son travail.
  • Ils recherchent en commun l’origine des difficultés et des interventions nécessaires pour permettre à l’élève de les surmonter. Ils assurent le suivi de la vie de la classe, notamment par la participation aux conseils de classe, collaboration dans la mise en œuvre des projets. Ils sont chargés également de l’animation éducative, notamment dans le cadre de la formation des délégués, au CVL …
  • Leurs moyens d’action sont principalement, la parole et l’écoute pour dissiper les états de mal-être chez les élèves et tenter d’y remédier, en respectant le cadre du règlement intérieur.
  • Les CPE s’appuient sur l’équipe des assistants d’éducation avec laquelle ils collaborent. La mission des assistants d’éducation est d’assurer la sécurité des élèves. Cela passe par une surveillance des entrées et sorties de l’établissement, des couloirs, de la salle d’étude, du réfectoire, de l’internat… Ils sont chargés de recueillir les absences et d’avertir les familles de l’absence de leur enfant.
  • Les CPE tentent toujours d’impliquer les parents d’élèves concernés.

Quand faire appel à la vie scolaire ?

• Quand votre enfant ne peut se rendre en cours ou en stage. Il faut immédiatement en avertir la vie scolaire par téléphone,
  • Si votre enfant a rencontré un problème avec un autre, ou est victime de moqueries, d’insultes …,
  • Pour une question sur le fonctionnement de l’établissement,
  • Pour donner une information importante au sujet de votre enfant.