La maison des lycéens (MDL)

Le foyer

Le Maison des lycéens est une association, elle permet aux élèves de développer leurs sens des responsabilités.
Elle donne également aux élèves l’occasion de s’approprier leur établissement et les mettent en contact avec des lieux ou des activités culturelles non fréquentés autrement.

Les élèves peuvent trouver au sein de la MDL des activités aussi variées que des clubs théâtre, langues, photographie, tourisme, sports, études et relations départementales, nationales, internationales...

Sachez que la Maison des lycéens est une association sans but lucrati et relève donc de la loi du 1er juillet 1901 relative aux associations. Personne morale de droit privé, elle est distincte de l’établissement qui est une personne de droit public. Les statuts sont déterminés librement par la MDL. L’adhésion à la MDL est facultative et volontaire.

A noter : si tous les élèves peuvent y adhérer, on ne peut les contraindre à en être membre ou à verser des cotisations s’ils n’ont pas adhéré.

Comme toute association régie par la loi 1901 (1908, loi locale), elle est gérée par un bureau élu chaque année par l’assemblée générale. Les recettes alimentent le budget en cours. Le surplus va dans les fonds de réserve pour les dépenses de l’année suivante. L’action des responsables est bénévole.

Quelles sont les recettes ?

Elles proviennent des services rendus aux élèves (vente de matériel technique, boissons, confiseries…), et des cotisations des membres.

Quelles sont les dépenses ?

Voyages, sorties scolaires, culturelles, sportives, fonctionnement des clubs, aide à des projets divers…

Pourquoi adhérer à la MDL ?

Intérêt humain : professeurs, agents de service, personnels de l’établissement, élèves de toutes classes s’y rencontrent.
Intérêt financier : le F.S.E. aide systématiquement les élèves cotisants.

Comment adhérer à la MDL ?

Joindre au dossier d’inscription un chèque de 8 € à l’ordre de la Maison des lycéens du Lycée Simone VEIL.