CONCOURS : ASSISTANT(E) SOCIAL(E), EDUCATEUR(-TRICE) JEUNES ENFANTS, EDUCATEUR(-TRICE) SPECIALISE(E), MONITEUR-EDUCATEUR

Dates et modalités d’inscription



Conditions requises pour s'inscrire aux concours du social : passation du concours l'année de terminale ou après.


-> L'entrée ne pourra se faire que si l'élève a réussi le concours et obtenu son Baccalauréat.


Vous retrouverez dans le document PDF ci-dessous tous les renseignements nécessaires :  les conditions d'accès, le public concerné, les tarifs, et les écoles (annales de concours disponibles sur leurs sites).

PDF - 1.5 Mo

IRTS Champagne - Ardennes :

OpenDocument Text - 20.7 ko


 Pour Reims : www.irts-ca.fr  : les inscriptions se font


                            du 17/10/2016 au 06/01/2017


 

Les métiers du travail social :

Assistant-e de service social (ASS) 


L'assistant de service social (ASS) accompagne des personnes, des familles et des groupes pour leur permettre de surmonter leurs difficultés et de s'insérer dans la société. Son action, menée auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées, prend diverses formes : accompagner et soutenir les personnes aux prises avec des situations de changement ou de difficultés sociales ; informer des droits…

Éducateur-trice spécialisé-e (ES) 


L'Educateur spécialisé (ES) concourt à l'éducation des enfants, des adolescents ou des adultes présentant des déficiences physiques ou psychiques, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de l'enfance. Il est également appelé à intervenir sur…

 Éducateur-trice de jeunes enfants (EJE) 


Parmi les travailleurs sociaux, l'éducateur de jeunes enfants (EJE) est le spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s'attache à favoriser leur développement global et harmonieux de l'enfant, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques. En créant un environnement stimulant, il contribue à leur éveil et leur permet d'acquérir la…

Éducateur-trice technique spécialisé-e (ETS) 


L’éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l’encadrement d’activités techniques et par des relations avec les entreprises de son environnement au cours d’un accompagnement professionnel, éducatif et social. L’ETS travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et…


Le Moniteur éducateur (ME) exerce ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes handicapés ou dépendants, ou auprès de personnes en difficulté d’insertion sociale ou scolaire. Il assure à ce titre l’animation et l’organisation de la vie quotidienne de ces personnes. Il participe à l’action éducative en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée. Les aptitudes Ce métier nécessite un intérêt…


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Articles publiés dans cette rubrique

CONCOURS : INFIRMIER(E), AIDE-SOIGNANT(E), AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Ces concours s’adressent à tous les élèves de 17 ans à l’entrée en formation pour les concours d’aide-soignant(e), d’auxiliaire de puériculture.
Pour le concours d’infirmier(e), les élèves qui sont en classe de Terminale ou qui ont déjà le Baccalauréat peuvent s’inscrire.
Vous retrouverez dans le (...)