Projet culturel 2016-2017

Pour l’année 2016/2017, ont été retenu 4 axes qui correspondent chacun à un niveau d’étude :

Axe 1 : Bien vivre avec soi et bien vivre avec les autres grâce au théâtre.
L’objectif est de travailler sur la confiance en soi, sur l’intégration dans le groupe, dans la classe, dans le lycée et aussi comme le demande le programme de seconde CAP et celui de 3ème, sur l’insertion dans la cité. Grâce au théâtre.
Le programme devrait leur permettre par des jeux de rôles et des improvisations, des jeux théâtraux de prendre confiance et d’investir pleinement leurs recherches d’entreprises pour les stages. C’est un investissement pour les années à venir et l’occasion de commencer la route des apprentissages dans le bien vivre ensemble. Ces élèves sont souvent fragiles et ont souvent développé un lien difficile avec l’école. Nous voudrions qu’ils assistent aussi à une pièce de théâtre de la Birba « Chrysalide », pièce traitant justement des rapports humains. Un échange est prévu avec les élèves après la représentation.

Axe 2 : Voyages dans le 7 ème Art.
Cet axe concerne les classes de première BAC PRO. Nous avons choisi le cinéma car les sujets traités en français, en histoire, en géographie et en E.M.C. s’y prêtent particulièrement (voir fiche action n°2). Nous voulons nous laisser le choix des films que nous irons voir (Métropolis, les enfants du cinéma) , films devant les interpeller tant par le fond que par la forme souvent délaissée. Un travail de préparation sera mené par l’équipe de professeurs concernés et l’étude de ces films devra s’intégrer au programme de cours. Nous prévoyons aussi une intervention de 2h par classe afin d’analyser le film. Nous pouvons aussi nous servir du travail que nous avons déjà fait avec Télémaque et le proposer à nos élèves. C’est aussi l’occasion de choisir de visionner des films en version originale, ce qui permet aussi de travailler les langues étudiées au lycée.

Axe 3 : Arts vivants
Nous décidons pour nos terminales BAC PRO, terminales CAP, mention complémentaire et internes de développer des habitudes pour déclencher des aptitudes : assister aux spectacles pour devenir des spectateurs avertis, éclairés.
Ce programme demande de solides préparations en amont et un réinvestissement en cours porteur de sens. Le programme des terminales se prête particulièrement à cet exercice : il propose des thèmes intéressants mais traite aussi de la forme dans « la parole en spectacle ». Nous maintenons notre programme à l’opéra et nous prévoyons d’établir un partenariat avec le conservatoire de Charleville. Nous multiplions les partenaires (théâtre de Charleville, centre Dhotel, Centre culturel de Nouzonville) afin de pallier le manque de places attribuées. Nous souhaitons privilégier les spectacles qui permettront un échange avec les artistes. Nous prévoyons aussi une intervention de par classe liée au spectacle vivant…..

Axe 4 : culture scientifique
Nous avons travaillé cette année avec l’association de vulgarisation de la science (Oméga) et le bilan est plus que positif. C’est pourquoi nous décidons de développer cet axe. Les élèves assisteront à des conférences suivies d’expérimentations. Les thèmes développés suivent les programmes ce qui permet un réinvestissement en cours. Oméga installera son planétarium et ses ateliers. Ce programme intervient en seconde car c’est surtout à ce niveau qu’il faut faire le lien entre théorie et applications pratiques afin de susciter de l’intérêt des élèves pour les sciences.

BUBUNE au Lycée des Métiers Etion !

Le poète ardennais Bruno FEUCHER, dit "BUBUNE" a rencontré les élèves de Seconde BAC PRO ASSP, lundi 14 mars.
Leur professeur de Français, Hakim AIT MOUHEB, leur a présenté cet agriculteur poète ardennais, dans le cadre du Printemps des Poètes.
BUBUNE et l’artiste peintre MURIELLE LEGER (...)

Entretien avec Isabelle PANDAZOPOULOS, écrivain

Dans le cadre des rencontres organisées par la Médiathèque de Charleville-Mézières et Interbibly, l’écrivain
Isabelle PANDAZOPOULOS s’est rendue au Lycée des Métiers Etion, le 15 mars.
Isabelle PANDAZOPOULOS a présenté son ouvrage "On s’est juste embrassés".
Elle s’est entretenue avec les élèves (...)

Désirée et Alain FRAPPIER présentent leur BD "Le CHOIX"

Désirée et Alain FRAPPIER ont rencontré les élèves de Seconde CAP Petite Enfance et Première BAC PRO ASSP, vendredi 11 mars au Lycée des Métiers ETION.
Encadrés par leurs professeurs Karina DUPUIS, Françoise BERTHIER et Stéphanie LECLERE, les élèves se sont entretenus avec les auteurs.
Désirée et (...)

"De battre mon coeur s’est arrêté" , Jacques AUDIARD

Dans le cadre des "Lycéens et Apprentis au Cinéma", les élèves ont assisté à la projection du film "De battre mon coeur s’est arrêté", réalisé par Jacques Audiard.
Mercredi 13 janvier et jeudi 14 janvier plusieurs classes se sont rendues au cinéma Métropolis de Charleville-Mézières. (...)

Plein les oreilles avec Peace and Lobe

Le lundi 7 décembre 2015 plusieurs classes de l’établissement (2CMS, 3PP, 2ASSP, 2ATMFC, TATMFC) ont participé à un spectacle intitulé "Peace and Lobe".
Pour assister à ce spectacle, ils étaient encadrés par Mmes Vaucher, Nait Abdelaziz, Aubry et MM. Allaoui, Ait Mouheb, Renac.
Une ambiance du (...)