Projet culturel 2016-2017

Pour l’année 2016/2017, ont été retenu 4 axes qui correspondent chacun à un niveau d’étude :

Axe 1 : Bien vivre avec soi et bien vivre avec les autres grâce au théâtre.
L’objectif est de travailler sur la confiance en soi, sur l’intégration dans le groupe, dans la classe, dans le lycée et aussi comme le demande le programme de seconde CAP et celui de 3ème, sur l’insertion dans la cité. Grâce au théâtre.
Le programme devrait leur permettre par des jeux de rôles et des improvisations, des jeux théâtraux de prendre confiance et d’investir pleinement leurs recherches d’entreprises pour les stages. C’est un investissement pour les années à venir et l’occasion de commencer la route des apprentissages dans le bien vivre ensemble. Ces élèves sont souvent fragiles et ont souvent développé un lien difficile avec l’école. Nous voudrions qu’ils assistent aussi à une pièce de théâtre de la Birba « Chrysalide », pièce traitant justement des rapports humains. Un échange est prévu avec les élèves après la représentation.

Axe 2 : Voyages dans le 7 ème Art.
Cet axe concerne les classes de première BAC PRO. Nous avons choisi le cinéma car les sujets traités en français, en histoire, en géographie et en E.M.C. s’y prêtent particulièrement (voir fiche action n°2). Nous voulons nous laisser le choix des films que nous irons voir (Métropolis, les enfants du cinéma) , films devant les interpeller tant par le fond que par la forme souvent délaissée. Un travail de préparation sera mené par l’équipe de professeurs concernés et l’étude de ces films devra s’intégrer au programme de cours. Nous prévoyons aussi une intervention de 2h par classe afin d’analyser le film. Nous pouvons aussi nous servir du travail que nous avons déjà fait avec Télémaque et le proposer à nos élèves. C’est aussi l’occasion de choisir de visionner des films en version originale, ce qui permet aussi de travailler les langues étudiées au lycée.

Axe 3 : Arts vivants
Nous décidons pour nos terminales BAC PRO, terminales CAP, mention complémentaire et internes de développer des habitudes pour déclencher des aptitudes : assister aux spectacles pour devenir des spectateurs avertis, éclairés.
Ce programme demande de solides préparations en amont et un réinvestissement en cours porteur de sens. Le programme des terminales se prête particulièrement à cet exercice : il propose des thèmes intéressants mais traite aussi de la forme dans « la parole en spectacle ». Nous maintenons notre programme à l’opéra et nous prévoyons d’établir un partenariat avec le conservatoire de Charleville. Nous multiplions les partenaires (théâtre de Charleville, centre Dhotel, Centre culturel de Nouzonville) afin de pallier le manque de places attribuées. Nous souhaitons privilégier les spectacles qui permettront un échange avec les artistes. Nous prévoyons aussi une intervention de par classe liée au spectacle vivant…..

Axe 4 : culture scientifique
Nous avons travaillé cette année avec l’association de vulgarisation de la science (Oméga) et le bilan est plus que positif. C’est pourquoi nous décidons de développer cet axe. Les élèves assisteront à des conférences suivies d’expérimentations. Les thèmes développés suivent les programmes ce qui permet un réinvestissement en cours. Oméga installera son planétarium et ses ateliers. Ce programme intervient en seconde car c’est surtout à ce niveau qu’il faut faire le lien entre théorie et applications pratiques afin de susciter de l’intérêt des élèves pour les sciences.

Conférence dansée sur les danses urbaines

Les élèves des classes de Seconde Fleuriste et Seconde Employés de Commerce Multi-Spécialités participent au projet "Théâtre forum".
Lundi 2 novembre, à la Maison de la Culture et des Loisirs Ma Bohême de Charleville-Mézières, ils ont assisté à la conférence dansée intitulée « le tour du monde des (...)

Les lycéens au cinéma

Comme chaque année, les élèves du Lycée Etion participent aux "Lycéens au Cinéma".
"Lycéens et apprentis au cinéma" est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée. (...)

Festival Mondial des Marionnettes

Du 18 au 27 septembre 2015, la ville de Charleville-Mézières accueille le Festival Mondial des Marionnettes.
Nos élèves participeront largement à cet évènement mondial. Pendant la durée du festival, ils assisteront à des spectacles de qualité au Centre Ville de Charleville-Mézières. Notre référente (...)

Exposition du Centenaire

Exposition du Centenaire 1914-1918
A travers le récit d’un jeune ardennais, Yves CONGAR, les élèves ont pu se plonger dans la vie d’une zone occupée lors de la 1e Guerre mondiale.
Des films ainsi qu’une représentation théâtrale et des conférences ont accompagné cette exposition mise en place par nos (...)

Rencontre avec

Décembre 2014
Les élèves de seconde Gestion Administration 1 et les élèves de première année BTS Management des Unités Commerciales ont rencontré l’auteur de la BD Les Mohamed
ils étaient encadrés par Lise VAUCHER, professeur de Français.